?

Log in

Previous Entry | Next Entry

La Norvège frappée de l'intérieur

(Article original de Mélissa Guillemette à Le Devoir...)

"Deux violentes attaques ont fait au moins 87 morts en Norvège. Le pays nordique est en émoi et cherche à comprendre. Une voiture piégée située près d'édifices gouvernementaux et des bureaux du premier ministre à Oslo a d'abord explosé vers 15h30, heure locale, tuant sept personnes et faisant une quinzaine de blessés.

À peine quelques heures plus tard, un rassemblement de jeunes militants du Parti travailliste a été le théâtre d'une fusillade à l'île d'Utoya, sur un lac à 35 kilomètres de la capitale. Quatre-vingts personnes ont alors perdu la vie sous les tirs d'un homme qui semblait être seul...

Le suspect, un Norvégien «de souche» de 32 ans nommé Anders Behring Breivik, selon le journal Aftenposten, a été arrêté sur l'île peu après les événements, où il a été interrogé. Les enquêteurs, qui ont fouillé son appartement, ont confirmé qu'il est bien lié aux deux attaques, mais on ignore s'il a agi seul. «Nous ne savons encore rien de ses motivations», a précisé le commissaire Sponheim.

Selon la chaîne de télévision commerciale norvégienne TV2, qui n'a pas cité sa source, le présumé tireur serait lié à l'extrême droite. Une théorie renforcée par les informations du Aftenposten, qui révèlent que ce directeur d'une société spécialisée dans la culture des légumes se décrit sur le Web comme un «nationaliste» et critique l'islam. Le registre des armes à feu norvégien l'associe à trois armes: un pistolet, une carabine et un fusil de chasse..."


Latest Month

July 2017
S M T W T F S
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Powered by LiveJournal.com
Designed by Naoto Kishi