?

Log in

Previous Entry | Next Entry

La Cour suprême déboute les parents

(L'histoire complete par Lise-Marie Gervais à Le Devoir...)

"Aucun élève ne pourra se soustraire au cours Éthique et culture religieuse (ECR), a statué hier à l'unanimité la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays déboute ainsi un couple de parents de Drummondville qui voulaient exempter leurs enfants du cours, sous prétexte qu'il brimait la liberté de religion et mélangeait les enfants dans leur foi, ici chrétienne.

Selon les neuf juges de la Cour, les parents n'ont pas su démontrer que le contenu du cours et la façon dont il était enseigné portait atteindre à leurs droits fondamentaux. Le but formel du ministère de l'Éducation n'était pas de «transmettre une philosophie fondée sur le relativisme ou d'influencer les croyances particulières des jeunes», ont soutenu les juges. Enfin, le fait de soutenir qu'exposer des enfants à diverses religions porte atteinte à la liberté de religion «revient à rejeter la liberté multiculturelle du Canada et à méconnaître les obligations du Québec en matière d'éducation publique».

Toutefois, le revers n'est pas complet pour les parents qui souhaitent pouvoir retirer leurs enfants de ce cours. Bien que la preuve soit insuffisante, deux des neuf juges affirment que le cours ECR pourrait éventuellement être contesté au nom du droit et de la liberté de religion. C'est d'ailleurs à cela que se raccrochent les parents défaits et les organismes religieux les appuyant..."


Latest Month

July 2017
S M T W T F S
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Powered by LiveJournal.com
Designed by Naoto Kishi